L’OMS se réunit pour évaluer la variole du singe : une urgence sanitaire internationale en vue ?

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé qu’un comité d’urgence se réunira « dès que possible » pour évaluer la nécessité de déclarer le niveau d’alerte le plus élevé face à l’épidémie de variole du singe (mpox) en cours dans plusieurs pays africains.

« Compte tenu de la propagation du mpox en dehors de la RD Congo et de la possibilité d’une nouvelle propagation internationale à l’intérieur et à l’extérieur de l’Afrique, j’ai décidé de convoquer un comité d’urgence pour me conseiller sur la question de savoir si l’épidémie constitue une urgence de santé publique de portée internationale », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, lors d’une conférence de presse. Le comité se réunira dans les plus brefs délais, a-t-il ajouté.

Cas en Ouganda

L’Ouganda a récemment enregistré ses deux premiers cas de mpox dans le district frontalier ouest de Kasese, plus précisément dans les villes de Mpondwe et Bwera. La maladie se caractérise par des éruptions cutanées pouvant apparaître sur les organes génitaux ou dans la bouche, et peut provoquer de la fièvre, des douleurs dans la gorge ou au niveau des ganglions lymphatiques.

Le mpox se transmet par contact étroit avec des personnes ou des animaux infectés, ainsi que par des objets contaminés comme des vêtements ou de la literie. Les autorités sanitaires recommandent une vigilance accrue pour limiter la propagation de cette épidémie potentiellement dangereuse.

Vant Bèf Info ( VBI)

Source : AFP