L’OIF forme 600 policiers kényans au français, au créole haïtien et à l’interculturalité avant leur déploiement en Haïti* 

Getting your Trinity Audio player ready...

Dans le cadre de son engagement à soutenir la stabilité et la sécurité en Haïti, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a annoncé sur son compte X qu’une formation linguistique et interculturelle a été organisée à l’intention de 600 policiers kényans qui seront déployés en mission de maintien de la paix en Haïti. Cette initiative vise à renforcer la communication et la coopération entre les forces de sécurité internationales et les communautés locales, tout en favorisant un meilleur rapprochement culturel.

Nairobi 5 novembre 2024- La formation, qui s’est tenue à Nairobi, a été axée sur l’apprentissage du français, du créole haïtien, ainsi que sur des modules d’interculturalité afin de permettre aux policiers de mieux comprendre le contexte socio-culturel d’Haïti. Ces compétences linguistiques et culturelles sont essentielles pour faciliter les interactions avec les populations locales, tout en respectant les particularités culturelles et linguistiques du pays. 

Lors de la cérémonie de remise des diplômes aux policiers kényans le lundi 4 novembre 2024, l’Envoyé spécial de la Secrétaire générale de la Francophonie pour le suivi en Haïti, Ndayizeye Domitien, a pris la parole pour souligner l’importance de cette formation dans le cadre de l’engagement de la Francophonie à accompagner le processus de paix et de réconciliation en Haïti. 

Cette initiative marque une nouvelle avancée dans la préparation de la mission des policiers kényans en Haïti et réaffirme l’engagement de la Francophonie dans le soutien à la paix et à la stabilité en Haïti, à travers des actions concrètes en matière de formation et de coopération internationale. 

Judelor Louis Charles 

Vant Bèf Info (VBI)