L’Office de la Protection du Citoyen lance la quatrième édition de son concours de texte et de dissertation
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Office de la Protection du Citoyen a lancé ce mercredi 26 août , la quatrième édition de son concours de texte et de dissertation. Pour cette quatrième édition, écoliers, étudiants finissants et jeunes journalistes sont appelés à produire sur des sujets ayant rapport aux droits de l’homme, a fait savoir Jacques Desrosiers, responsable de programmes et de communication au niveau l’OPC.
Port-au-Prince, le 26 août 2020.- C’est un concours qui s’adresse aux jeunes écoliers, les étudiants finissants et les jeunes journalistes, a expliqué d’entrée de jeu Monsieur Desrosiers lors de cette conférence annonçant le lancement.
Pour les journalistes, ils ont trois sujets autour desquels ils auront à produire. Parmi eux , il est demandé aux journalistes d’identifier ce qu’on peut trouver chez Anthony Pascal dit « Konpè Filo » pouvant servir de modèle pour les jeunes journalistes, de traiter un sujet sur les droits humains et les défis liés à la pratique du journalisme à l’heure de la technologie, expliquer les grands défis que cela draine derrière elle et l’opportunité que cela peut offrir et les principes à respecter.
Pour les étudiants, il leur est demandé de présenter un plan de lutte contre la violence basée le sexe durant les périodes de catastrophes naturelles et de troubles politiques. Le deuxième sujet repose sur les plus grandes barrières rencontrées sur la route de l’application de la déclaration universelle des droits de l’homme en Haïti…
Et quant aux écoliers, il leur est demandé de présenter un programme ou un plan d’activité en qualité d’ambassadeur pour la protection des droits des enfants au niveau de leur communauté ayant rapport avec cette fonction: « Comment les enfant peuvent prendre des dispositions pour éviter et combattre les mauvaises pratiques qui menacent leur bien-être
Lancer un message ayant des conseils aux autorités par rapport à la situation de l’environnement ».
Ce concours vise à promouvoir la culture du respect des droits humains chez les jeunes haïtiens, a fait savoir Jacques Desrosiers qui explique que les intéressés ont jusqu’au 9 octobre pour soumettre les travaux et la remise des prix se fera le 8 décembre, en prélude à la journée Internationale de la déclaration universelle des droits de l’homme.
Vant Bèf Info ( VBI)
Pour le concours sur quelle forme qu’on va livrer notre travail ? E
n plus est-ce que les deux sujets sont obligatoire ?