LÒD Demokratik exige une transition responsable pour Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le parti LÒD Demokratik dénonce les dérives politiques constatées neuf mois après l’installation du Conseil présidentiel de neuf membres. Il exhorte les acteurs politiques à faire preuve de décence en vue d’une transition responsable, dans l’intérêt du pays.
Port-au-Prince, le 8 janvier 2025 – Le parti LÒD Demokratik dit avoir pris note des récentes déclarations de certains partis politiques, exprimant des regrets et sollicitant à nouveau l’appui de la CARICOM pour restructurer le Conseil présidentiel de transition en une entité réduite. Ces mêmes acteurs, à l’origine de la proposition de ce Conseil à neuf membres, réclament désormais une instance composée de trois membres, avec un président désigné par la Cour de Cassation.
LÒD Demokratik rejette catégoriquement cette nouvelle demande, qu’il juge indécente et politiquement incohérente. Selon les responsables du parti, après l’échec manifeste de la formule actuelle, il est impératif que les acteurs politiques adoptent une nouvelle approche fondée sur la maturité et la responsabilité.
Le parti recommande de solliciter directement la Cour de Cassation pour nommer un président unique, plutôt que de dépendre une fois de plus de la CARICOM. Ce président serait chargé de diriger la transition et de garantir l’autorité nécessaire pour sortir le pays de la crise actuelle.
LÒD Demokratik réitère que la mise en place d’un conseil présidentiel pléthorique est inefficace et contre-productive. Il préconise une transition dirigée par un président unique, épaulé par une feuille de route claire et équilibrée. Le parti appelle à l’abandon des pratiques immatures et à la mise en œuvre de solutions réalistes et constructives pour Haïti.
Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)