l’OCNH récompense les lauréats du concours national de dissertation sur la corruption
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH) a récompensé, ce mardi, les lauréats de la 2ᵉ édition de son concours national de dissertation sur la corruption. La cérémonie s’est déroulée dans un hôtel de Pétion-Ville, en présence de représentants de l’État et de membres de la communauté internationale.
Pétion-ville, le 5 février 2025.- Trois étudiants se sont distingués lors de cette édition placée sous le thème : « Corruption dans le processus électoral en Haïti : réalité et pistes de solution ». Il s’agit de Yves Raymond Junior Bonny et Stéphaneau Déhilaire, tous deux étudiants à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques, ainsi que de Roobens Isma, étudiant à la Faculté des Sciences Humaines de l’Université d’État d’Haïti.
Dans son intervention, Me Camille Occius, directeur exécutif de l’OCNH, a souligné l’ampleur de l’a corruption en Haïti, particulièrement dans le domaine électoral. « Ce fléau mine la démocratie, affaiblit les institutions et entrave le développement du pays », a-t-il déclaré, appelant à une mobilisation citoyenne pour combattre ce fléau.
Pour lutter contre la corruption électorale, l’OCNH propose plusieurs mesures :
Renforcer la transparence des institutions électorales ;
Promouvoir l’éthique et l’intégrité des responsables électoraux ;
Poursuivre les auteurs d’actes de corruption ;
Mettre en place des mécanismes de contrôle et de surveillance ;
Sensibiliser la population sur l’importance de l’intégrité électorale.
Par cette initiative, l’OCNH entend encourager la réflexion et l’engagement des jeunes dans la construction d’une Haïti plus juste et démocratique.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)