L’OCNH lance son 1er forum départemental dans le Nord-Est pour la réforme du système d’État civil haïtien

Getting your Trinity Audio player ready...

Fort-Liberté, 6 mai 2025 — Dans le cadre de son plaidoyer pour une réforme en profondeur du système d’État civil en Haïti, l’Organisation Citoyenne pour une Nouvelle Haïti (OCNH) a tenu ce mardi son tout premier forum départemental dans le Nord-Est. L’événement a réuni plus de 51 représentants·e·s de la société civile, des officiers d’Éat civil et divers acteurs étatiques autour d’un objectif commun : repenser et reconstruire un système d’État civil juste, accessible et efficace.

Au terme des échanges, les participants·e·s ont signé un protocole d’engagement exigeant la création, par l’État haïtien, d’une commission dédiée exclusivement à cette réforme essentielle. Cet acte symbolique marque une étape majeure dans la mobilisation citoyenne pour le respect du droit à l’identité légale.

Dans sa déclaration de clôture, l’OCNH a lancé un appel pressant à toutes les structures œuvrant dans ce domaine afin de créer une synergie forte en faveur de cette réforme. « L’accès à une documentation d’’État civil est un préalable incontournable à la jouissance des droits fondamentaux. Il est temps que chaque citoyen haïtien soit reconnu et protégé par l’État », a insisté un représentant de l’organisation.

Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de plaidoyer soutenue, visant à garantir à chaque Haïtien·ne un accès effectif à une identité légale et à renforcer la gouvernance démocratique dans le pays.

Martino CADET
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *