L’OCNH forme la société civile aux audits sociaux pour renforcer la lutte contre la corruption

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH) a lancé ce lundi 13 mai un programme de formation à l’intention des organisations de la société civile. L’objectif : renforcer leurs capacités en matière d’audits sociaux, un outil clé pour améliorer la transparence et la gestion des ressources publiques dans plusieurs départements du pays.

Delmas, 12 mai 2025 – Cette initiative, soutenue par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), et le Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix, cible les départements du Centre, de l’Artibonite, du Nord-Est et de la Grand’Anse. Elle bénéficie également de l’appui de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) et de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC).

Un outil citoyen au service de la redevabilité

Les audits sociaux permettent aux citoyens de vérifier si les décisions publiques sont conformes à la loi, transparentes et pertinentes. Par une approche participative, ils favorisent la redevabilité des institutions et contribuent à prévenir les dérives de gouvernance.

Pour Me Camille Occius, directeur exécutif de l’OCNH, cette formation marque un tournant dans l’implication de la société civile : « Il est essentiel que la population s’approprie ces mécanismes de contrôle. Ensemble, nous pouvons œuvrer à un développement plus juste et durable. »

Vers une culture de la surveillance citoyenne

L’OCNH invite les organisations locales à s’engager activement dans ce processus, en vue de bâtir une culture de gestion responsable et de transparence en Haïti. En formant des acteurs de terrain, l’organisation espère créer un réseau de vigies citoyennes capables de surveiller efficacement l’utilisation des fonds publics.

Cette démarche s’inscrit dans un contexte de lutte accrue contre la corruption, alors que les institutions haïtiennes peinent à regagner la confiance de la population.

Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *