L’OAVCT veut régulariser la situation des conducteurs de véhicules dans la Grand-Anse

Getting your Trinity Audio player ready...


Une délégation de l’Office d’Assurance Véhicules Contre Tiers (OAVCT) s’est rendue ce vendredi à Jérémie, dans le département de la Grand-Anse, dans le cadre d’une série d’initiatives entreprises en vue de régulariser la situation des propriétaires et chauffeurs de motocyclettes notamment n’ayant aucune police d’assurance et qui circulent sans plaque d’immatriculation.


Jérémie, le 9 octobre 2020. Le chef de cabinet du directeur général de l’Office d’Assurance Véhicules Contre Tiers (OAVCT), Dieudonné Lhérisson, était à la tête d’une délégation qui s’est rendue ce vendredi à Jérémie, dans le département de la Grand-Anse, où il s’est entretenu avec des autorités policières et judiciaire ainsi que les syndicalistes évoluant dans le secteur du transport en commun à la cité des poètes.

Crédit photo : Rikenson Lucien


Il s’agissait de poser la problématique de l’insécurité dans cette région causée notamment par des véhicules circulant dans plaque d’immatriculation et sans une police d’assurance.


Dieudonné Lhérisson a rappelé que l’OAVCT reste et demeure la seule institution étatique ayant pour mission de régulariser les véhicules de transport à moteur terrestre ainsi que les motocyclettes à travers le pays.
« L’article 21 du décret du 26 mai 2006 dit clairement qu’aucun véhicule ni motocyclette n’a le droit de circuler sur le territoire national sans une assurance légale reconnue et sans une plaque d’immatriculation valide. Le conducteur doit aussi avoir son permis de conduire, rappelle le professeur Lhérisson.


Lorsqu’un véhicule (voiture ou motocyclette) circule illégalement dans le pays, il se pose un grave problème d’insécurité auquel s’expose la population, dit M. Lhérisson rappelant que plusieurs crimes sont commis par des individus utilisant des véhicules n’ayant aucune plaque d’immatriculation.


M. Lhérisson affirme avoir rencontré les autorités policières et judiciaires de la ville de Jérémie ainsi que les syndicalistes. Il a promis l’accompagnement de l’Etat aux propriétaires et chauffeurs auxquels il demande de régulariser leur situation.
Dieudonné Lhérisson affirme que l’OAVCT est mobilisé depuis 2 ans à travers le pays de concert avec les autorités judiciaires et policières pour adresser ce problème. C’est l’objectif du programme « OAVCT LAKAY OU » qui, dit-il, sera implanté au niveau des 10 départements du pays.


Le délégué départemental de la Grand’Anse Jean Claude Bontemps, a lui dénoncé le comportement de certains chauffeurs qui prennent, dit-il, le malin plaisir de transporter jusqu’à 7 passagers dont des élèves. Ce qui entraîne souvent la mort tragique de plusieurs personnes lors des accidents sur la voie publique.
Quant au commissaire du gouvernement de la Grand’Anse Me André Mary Pyrame, il a salué cette initiative de l’OAVCT de sensibiliser les conducteurs à assurer leurs moyens de transport dans le pays dont dans la Grand’Anse. Le chef de la poursuite promet son support aux responsables de la ville.
Le responsable de la Direction de la Circulation et de la Police Routière à Jérémie, Clarvéus Yves Rock, invite lui, les propriétaires et chauffeurs de camions à respecter la loi pour éviter d’être en contravention avec la loi.
Le directeur des bureaux régionaux de l’OAVCT, Cher-Frère Évens abonde dans le même sens et exhorte les entreprises à ne pas liver de véhicules aux citoyens sans une police d’assurance.
Vant Bèf Info (VBI)