Liquidation des arriérés d’allocations aux mairies, la FENAMH prend acte et faits des recommandations
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La FENAMH salue la décision du gouvernement de liquider les arriérés d’allocation aux mairies. Il s’agit d’un premier pas, un premier geste qui doit être précurseur de tant d’autres, informe le président de la FENAMH, Jude Edouard Pierre.
Delmas, le 4 septembre 2024. Dans un entretien ce mercredi à Vant Bèf Info (VBI), le président de la Fédération Nationale des Maires d’Haïti (FENAMH), Jude Edouard Pierre, dit prendre acte de la décision du ministère de l’intérieur autour du versement de six mois d’allocation à partir du Fonds de Gestion et de Développement des Collectivités Territoriales (FGDCT), à compter du 1er septembre.
C’est un premier pas, dit le maire de Carrefour et président de la FENAMH, ajoutant que cela ne devrait pas concerner uniquement les mairies. Il y a aussi les ASEC, CASEC et Délégués de Ville (DV) qui doivent être touchés par cette mesure, a-t-il dit, arguant que tous, ils font face à d’énormes difficultés.
Le président de la FENAMH a précisé que ces 6 mois d’allocations ne concernent pas les municipalités de première classe ou Categorie. il s’agit de Port-au-Prince, Cité Soleil, Delmas, Carrefour Tabarre, Pétion-ville.
De plus, rappelle Jude Edouard Pierre, les mairies des 2e et 3e catégories attendent le versement de 36 mois d’allocation. Aussi, pour résoudre, à l’avenir ce problème, Jude Edouard Pierre continue de plaider en faveur de la budgétisation du FGDCT et ceci, dit-il, dans le budget de l’exercice 2024-2025.
En ce sens, M. Pierre demande au gouvernement de tenir compte du cahier de charges que la FENAMH lui a récemment soumis autour notamment de cette problématique.
Par ailleurs, Jude Edouard Pierre demande au gouvernement de penser à donner une allocation spéciale (ou 13e mois de salaire) aux employés des collectivités à l’occasion de la rentrée scolaire.
Il faut aussi, dit-il, que les salaires des personnels des collectivités territoriales soient ajustés pour au moins atteindre le niveau du salaire minimum, arguant qu’il est anormal que ces fonctionnaires continuent à percevoir un maigre salaire de 3000 gourdes par mois.
Dans une note d’information datée du 30 août, le ministère de l’intérieur a annoncé le versement de six mois d’allocation aux commissions communales à partir du Fonds de Gestion et des Collectivités Territoriales (FGDCT) à compter du 1er septembre.
Cette mesure, soutient la note, participe à des dispositions visant à régulariser le versement des allocations accordées aux collectivités territoriales.
Le ministère de l’intérieur parle d’un décaissement exceptionnel destiné à couvrir en priorité les arriérés de salaire du personnel des municipalités concernées.
Aussi, demande-t-il aux commissions communales d’établir un état de ces arriérés à date et d’indiquer comment elles comptent utiliser la balance qui n’aura pas été utilisée.
Le ministère de l’intérieur demande également aux commissions communales de régulariser et de mettre à jour la liste de leur personnel. Cela, soutient-il, participe de la mise en œuvre des dispositions adoptées par le gouvernement pour assainir l’administration publique et promouvoir de bonnes pratiques de gestion.
Vant Bèf Info (VBI)