Lionel Fernandez se dit favorable au retrait de la décoration qu’il avait décernée à Michel Martelly

Getting your Trinity Audio player ready...

L’ancien président dominicain, Lionel Fernandez, se prononce en faveur du retrait de la décoration qu’il avait décernée à l’ex-président haïtien, Michel Joseph Martelly, sanctionné par les Etats-Unis pour son implication dans le narcotrafic, le blanchiment des avoirs et l’aggravation de la crise sécuritaire en Haïti, rapporte la presse locale.

Santo Domingo, le 21 août 2024. L’annonce des sanctions infligées par l’Office of Foreing Assets Control (OFAC) à l’ancien président haïtien Michel Joseph Martelly pour son implication dans le narcotrafic, le blanchiment des avoirs et l’aggravation de la crise sécuritaire en Haïti continue de provoquer des remous.

Ce mercredi, l’ancien président dominicain Lionel Fernandez se dit favorable au retrait de la décoration qu’il avait décernée à Michel Martelly, soulignant que « Lorsqu’il s’agit de porter ces accusations, c’est parce qu’il existe des preuves irréfutables qu’il y a eu une faute de cette ampleur qui affecte les Etats-Unis ».

Il évoque la gravité et la sévérité de ces accusations et parle de certains indices de véracité. « Dans tous les cas, dit-il, je dirais que ce qui est commode et approprié, c’est que cette décoration soit retirée, compte tenu des accusations qui ont été portées. »

Le 26 mars 2012, Lionel Fernandez, alors président de la République dominicaine, avait décoré Michel Martelly, son homologue d’Haïti, de l’Ordre du Mérite de Duarte, Sánchez et Mella au grade de Grand-Croix en plaqué or. Il avait, par le décret 131-12, distingué le président haïtien pour ses grands mérites.

Martelly avait reçu cette décoration, la plus haute distinction de la République dominicaine, lors d’une cérémonie tenue dans la salle des ambassadeurs du Palais national en présence des ministres des deux gouvernements et des représentants du corps diplomatique et consulaire accrédité dans le pays ainsi que des représentants d’organisations internationales.

Martelly est accusé par les autorités américaines d’avoir abusé de son influence pour faciliter le trafic de drogues comme la cocaïne vers les Etats-Unis, de participer au blanchiment de l’argent de la drogue, de collaborer avec des trafiquants de drogues haïtiens et de soutenir plusieurs gangs en Haïti.

Vant Bèf Info (VBI)

Avec El Dia

Un commentaire

  • John Francy Nozil

    M. Michel Martelly n’a aucun mérite en réalité. Il a été décoré par le gouvernement Dominicain pour des services secrets rendus à la République Dominicaine au détriment, probablement, de la patrie haïtienne.

    Le Sénateur, Bautista, du parti de Monsieur Fernandez (PLD) a reçu beaucoup de contrats dans le cadre des extratagèmes visant à dilapider les fonds de peteo-caribe.

    Si la République Dominicaine, ingrate qui n’a jamais reconnu les biens faits de la République D’Haiti à son égard décor un dirigeant haïtien, ce dernier doit être reconnu comme traître.