« L’intervention de la MMSS n’apportera pas de solution à l’insécurité », dixit Dominique Saint Eloi
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le syndicaliste Dominique Saint Eloi, coordonnateur général de la Centrale Nationale des Ouvriers Haïtiens (CNOHA), a exprimé son scepticisme quant à l’efficacité de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) en Haïti. Intervenant sur Radio Vision 2000 ce mardi, il a critiqué le déploiement des premiers soldats kenyans, affirmant que cette intervention étrangère ne résoudra pas le problème de l’insécurité croissante dans le pays.
Port-au-Prince, 2 juillet 2024. – Dominique Saint Eloi est convaincu que la solution à la crise sécuritaire en Haïti ne réside pas dans l’action des troupes étrangères. Selon lui, les forces de sécurité nationales ont les capacités nécessaires pour combattre les gangs armés, mais elles sont affaiblies par un manque de moyens et un manque de directives claires. « La sécurité du pays ne pourrait être en aucun cas sous la responsabilité d’une mission étrangère, » a-t-il déclaré. Il a insisté sur le fait que l’État doit équiper la Police Nationale d’Haïti et les Forces Armées d’Haïti de matériel adéquat pour éradiquer l’insécurité.
Saint Eloi a également critiqué la répartition des troupes de la MMSS. « Si ces soldats étaient venus pour aider vraiment, l’effectif devrait déjà être réparti dans les commissariats et sous-commissariats de Croix-des-Bouquets, Gressier, Drouillard, Portail Léogane, entre autres, » a-t-il ajouté.
Malgré la présence des policiers kenyans venus aider à rétablir la sécurité, des attaques ont continué. Notamment, la commune de Gressier a été attaquée et son commissariat incendié par des gangs armés.
Mackenlove Hyacinthe
Vant Bèf Info (VBI)