L’institut National d’Observation d’Haïti invite les autorités à prioriser l’éducation dans sa politique publique
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’institut National d’Observation d’Haïti (INOHA) dit observer depuis environ un mois que des élèves de plusieurs Lycées ont gagné les rues pour réclamer la présence des enseignants dans les salles de classe. Tenant compte de cette situation, l’INOHA demande aux autorités de prioriser l’éducation dans leur politique publique pour une société juste et équitable.
Croix-des-Bouquets, le 27 avril 2021.- « La situation des élèves du Lycée Pétion en difficulté de fonctionnement, des élèves du Lycée de la Saline et les élèves du Lycée de Daniel Fignolé pour ne citer que ceux-là, interpelle l’INOHA. Ces élèves sont traités en parents pauvres. Parfois, ils sont intimidés, humiliés et maltraités par des individus mal intentionnés qui les empêchent d’exprimer leur revendication légitime. « Ces élèves protestataires sont très souvent victimes, ils sont l’objet de brutalité policière », dénonce l’Institut.
Face à ce problème majeur, L’INOHA rappelle aux autorités concernées, les articles 32.1 et 32.2 de la Constitution haïtienne du 29 mars 1987 qui stipulent que « L’éducation est une charge de l’État et des Collectivités Territoriales ». Ils doivent mettre l’école gratuitement à la portée de tous, veiller au niveau de la formation des enseignants des secteurs publics et non publics ».
L’INOHA dit croire qu’il est urgent de répondre aux revendications légitimes des élèves afin de leur permettre de regagner leurs salles de classe. Il appelle les autorités à faire preuve de responsabilité.
Vant Bèf Info ( VBI)