Limbé : première foire agro-artisanale organisée par la RAMSA pour la Saint-Pierre

Getting your Trinity Audio player ready...

La fête patronale de la commune de Limbé, dans le nord d’Haïti, célébrée les 28 et 29 juin à l’occasion de la Saint-Pierre, a vu cette année l’organisation de la première foire agro-artisanale par le Rasambleman Madan Sara Ayiti (RAMSA).

Limbé, le 29 juin 2024. – Plus d’une vingtaine d’artisans venus de diverses localités ont participé à cette première édition de la foire agro-artisanale à Limbé, organisée les 28 et 29 juin à l’occasion de la fête patronale de la ville, la Saint-Pierre.

Divers produits artisanaux ont été exposés, mais les acheteurs se faisaient rares le premier jour. Selon les artisans, cette situation est due aux difficultés actuelles du pays, telles que les conditions socio-économiques précaires et le climat d’insécurité.

Certains artisans et commerçants ont souligné qu’ils sont parmi les premières victimes de cette situation, car ils ne peuvent pas circuler librement à travers le pays. « Cela diminue considérablement nos marges de manœuvre », ont-ils remarqué, appelant les autorités à rétablir l’ordre public sur l’ensemble du territoire pour qu’ils puissent vaquer à leurs activités.

Malgré ces défis, les artisans ont remercié la RAMSA pour avoir organisé cette foire agro-artisanale, contribuant ainsi à maintenir « la vie » au sein de ce secteur.

La RAMSA se présente comme une organisation sociale à but non lucratif, dont la mission est de promouvoir la production locale et d’améliorer les conditions de vie des « Madan Sara », ces petits commerçants qui risquent leur vie chaque jour pour alimenter les marchés en produits locaux.

Vant Bèf Info (VBI)