Levée partielle de la grève à l’APN : les autorités ont 6 jours pour réagir
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Syndicat des Employés de l’Autorité Portuaire Nationale (APN) annonce une trêve dans leur mouvement d’arrêt de travail entamé depuis une semaine au sein de l’institution. Cette décision vise à permettre aux navires en attente de pouvoir accoster et décharger leurs cargaisons.
Port-au-Prince, le 19 Juillet 2023.-Le Syndicat des Employés de l’Autorité Portuaire Nationale, qui dit être conscient des enjeux et de la nécessité de protéger l’économie nationale, informe avoir décidé de suspendre momentanément la grève lancée depuis plus d’une semaine au sein de l’APN.
Cette suspension temporaire de la grève, lit-on dans un communiqué du syndicat, a pris effet ce mardi 18 juillet 2023. Toutefois, les syndicalistes menacent de reprendre leur mouvement de protestation à partir du lundi 24 juillet prochain, si les autorités gouvernementales refusent de satisfaire leurs revendications.
En effet, les grévistes demandent au ministre de l’économie et des Finances, Michel Patrick Boisvert d’homologuer le spécimen de signature du nouveau directeur financier en attente depuis deux mois.
Cette disposition devra faciliter le déblocage des transactions, le paiement des obligations envers les partenaires de l’entreprise dont la compagnie d’assurance-santé, le versement des salaires dus, la poursuite et le renforcement de la lutte amorcée contre la corruption, indique le syndicat dans son communiqué.
Cette structure syndicale espère que le gouvernement entendra raison afin d’éviter une reprise de la grève à partir du lundi 24 juillet 2023, précise le document signé par les membres du comité directeur du syndicat des employés de l’APN présidé par Wilfrid Saintilus.
Jean Allens Macajoux/ Wandy Charles
Vant Bèf Info ( VBI)