L’état d’urgence est prolongé jusqu’au 8 juin 2024 dans le département de l’Ouest
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le gouvernement haïtien a annoncé la prolongation de l’état d’urgence dans le département de l’Ouest jusqu’au 8 juin 2024. Cette mesure est accompagnée d’un couvre-feu de 22 heures à 5 heures du matin.
Port-au-Prince, le 28 mai 2024 – Dans un communiqué publié ce jour, le gouvernement démissionnaire a confirmé la décision prise en référence à l’arrêté du 20 mai 2024. Cette prolongation d’un mois vise à rétablir l’ordre et à reprendre le contrôle face à la détérioration du climat sécuritaire depuis le 29 février dernier. Les 20 communes du département de l’Ouest sont concernées par cette mesure.
Mesures strictes
Durant cette période, toutes manifestations sur la voie publique sont strictement interdites, de jour comme de nuit, dans l’ensemble du département. Le couvre-feu impose une restriction de mouvement de 22 heures à 5 heures du matin.
Cependant, cette interdiction ne s’applique pas aux agents de la force publique en service, aux pompiers, aux ambulanciers, aux personnels de santé et aux journalistes dûment identifiés.
Application rigoureuse
Le Premier ministre par intérim, Michel Patrick Boisvert, a ordonné aux agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et aux soldats des Forces Armées d’Haïti (FAD’H) d’utiliser tous les moyens légaux à leur disposition pour faire respecter le couvre-feu et appréhender toute personne enfreignant cette mesure.
Cette prolongation de l’état d’urgence souligne la gravité de la situation sécuritaire en Haïti et la détermination du gouvernement à restaurer l’ordre dans la capitale et ses environs.
Mederson ALCINDOR
Vant Bèf Info (VBI)
🚨Abonnez-vous à la Chaîne WhatsApp de Vant Bèf Info (VBI) .👇👇👇