Leslie Voltaire appelle l’ALBA à secourir 6 millions d’Haïtiens en proie à la faim à Noël

Getting your Trinity Audio player ready...

Lors du 20ᵉ sommet anniversaire de l’Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique (ALBA), tenu le 14 décembre, Leslie Voltaire, président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) d’Haïti, a lancé un appel pressant à l’aide. Dans une vidéo adressée aux membres de l’organisation, il a plaidé pour une assistance humanitaire et sécuritaire urgente.
Port-au-Prince, lundi16 décembre 2024

Le Nouvelliste

Nous appelons les frères de l’ALBA à nous aider en termes de sécurité et d’aide alimentaire, car 6 millions d’Haïtiens souffrent désormais de la faim en cette période de Noël », a déclaré M. Voltaire.

Cette déclaration met en lumière l’ampleur de la crise humanitaire qui frappe Haïti. L’insécurité alimentaire, exacerbée par la violence des gangs armés, touche une majorité de la population. Ces groupes criminels, qui contrôlent de larges portions du territoire national, entravent l’accès aux ressources essentielles, tandis que les perturbations des chaînes d’approvisionnement et l’instabilité économique aggravent la situation.

En réponse à cet appel, le président vénézuélien Nicolás Maduro, hôte du sommet, a annoncé que l’ALBA intensifierait ses efforts pour soutenir Haïti. Il a précisé que des instructions avaient déjà été données pour accélérer la coopération, en accord avec la déclaration d’avril dernier, dans laquelle les membres de l’alliance s’étaient engagés à une coopération efficace face à la crise haïtienne.

La situation reste critique en Haïti, où la pauvreté, l’insécurité et la malnutrition atteignent des niveaux alarmants. L’appel de Leslie Voltaire reflète l’urgence d’une intervention internationale pour alléger les souffrances de la population et rétablir un semblant de stabilité.

Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)