Les violences des gangs font 1200 morts depuis le début de l’année

Getting your Trinity Audio player ready...

En Haïti, plus de 1 200 personnes ont tragiquement perdu la vie en raison des actes violents perpétrés par des bandes criminelles depuis le début de l’année. Le le bureau de l’ONU aux droits de l’homme, dirigé par Volker Turk, qualifie la situation de « insoutenable ».

La crise s’est intensifiée ces derniers jours à la suite de l’évasion de plus de 4 500 prisonniers de la prison principale de Port-au-Prince. Le chef criminel Jimmy Chérizier, alias « Barbecue », a lancé une offensive pour renverser le Premier ministre Ariel Henry et son gouvernement.

Selon le haut-commissaire, 1 193 personnes ont été tuées et 692 autres blessées par la violence depuis le début de l’année. Il a souligné l’urgence du déploiement de la mission internationale pour soutenir la police haïtienne, affirmant qu’il n’y a pas d’autre alternative réaliste pour sauver des vies.

Les gangs, profitant de la fermeture des écoles et des entreprises, se tournent de plus en plus vers les enfants pour commettre des crimes. Le nombre de personnes déplacées à l’intérieur du pays a atteint au moins 313 000, avec 15 000 déplacés supplémentaires en quelques jours seulement, selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires. Selon le haut comissaire des Nations unies, la situation humanitaire en Haïti est critique et nécessite une action urgente.

Yves Manuel

Vant Bèf Info ( VBI)