Les syndicats panaméens protestent contre Donald Trump et défendent leur souveraineté

Getting your Trinity Audio player ready...

Les syndicats de travailleurs du Panama ont intensifié leurs protestations, lundi en brûlant un drapeau américain et des affiches de Donald Trump. Ces actes symboliques font suite aux déclarations controversées du président élu des États-Unis, menaçant d’exiger la restitution du canal de Panama.

Le Syndicat national unique des travailleurs de la construction et des industries similaires (Suntracs), le plus influent du pays, a diffusé une vidéo montrant ses membres brûlant un drapeau américain devant le Parlement. Dans le même cadre, des affiches à l’effigie de Donald Trump ont été incendiées, accompagnées du slogan provocateur : « Fuck Trump ».

Cette manifestation s’inscrivait également dans une opposition à un projet de loi en débats visant à réformer la sécurité sociale, jugé défavorable par les syndicats.

Par ailleurs, une immense banderole a été installée près du Parlement, avec l’inscription : « Donald Trump, ennemi public du Panama. Animal yankee, quittez le canal ! »

Les déclarations de Trump suscitent l’indignation

Donald Trump, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, a critiqué les tarifs « exorbitants » et la gestion du canal de Panama ce week-end. Il a menacé d’exiger sa restitution si des « principes moraux et légaux » ne sont pas respectés. Ces propos ont déclenché une vague de
critiques et une réponse ferme des autorités panaméennes.

Le président du Panama, José Raúl Mulino, a rappelé dimanche que « chaque mètre carré du canal de Panama et de ses zones adjacentes appartient au Panama et continuera de l’être. » Il a ajouté que « la souveraineté et l’indépendance de notre pays ne sont pas négociables. »

Le canal de Panama, construit par les États-Unis en 1914, a été administré par ce pays jusqu’à sa rétrocession au Panama le 31 décembre 1999, conformément aux traités Torrijos-Carter de 1977. Signés par Omar Torrijos et Jimmy Carter, ces accords ont marqué un tournant dans l’histoire du Panama, affirmant son contrôle sur cette voie maritime stratégique.

Yves Manuel

Vant Bèf Info

Avec EFE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *