Les producteurs d’œufs dominicains exigent la réouverture des frontières avec Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’association nationale des producteurs d’œufs (ASOHUEVO) de la République dominicaine plaide en faveur de la réouverture des frontières haitiano-dominicaines. Le Président de cette structure, Manuel Escaño, a affirmé que le maintien de la fermeture des frontières entraînerait la faillite des producteurs d’œufs en raison du manque de marché.
Santo Domingo, le 19 Septembre 2023.- La fermeture des frontières entraînerait, si elle persiste, la faillite de centaines producteurs d’œufs, craint l’ASOHUEVO. Le Président de l’Association a précisé que 56 millions d’œufs sont vendus en Haïti et que sur les 270 millions d’œufs produits par le secteur, seulement 20% restent dans le pays.
Alors la fermeture des frontières est sur le point de provoquer l’effondrement des centaines de petites et moyennes entreprises impliquées dans la production d’œufs, fait remarquer Manuel Escaño. «Les œufs pourrissent dans les fermes chaque mois et l’Institut national de stabilisation des prix (INESPRE) n’a pas la capacité d’acquérir tous les excédents de produits», indique l’entrepreneur dominicain.
« Il est nécessaire de reprendre le dialogue et de maintenir les discussions diplomatiques, visant à apporter des solutions aux problèmes entre les deux républiques qui se partagent l’île. Car, estime-t-il, « Haïti ne va pas bouger d’où elle est et nous non plus ». C’est un voisin que nous aurons pour la vie et nous devons nous respecter les uns les autres », a déclaré le président de l’association nationale des producteurs d’œufs dominicains.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info ( VBI)
Avec Listin diaro