«Les policiers ayant aspergé de gaz lacrymogène les déplacés réfugiés devant l’Ambassade des USA doivent être sanctionnés», exige le RONDDH
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des voix continuent de s’élever pour dénoncer le comportement des agents de la Police Nationale d’Haïti qui ont gazé des centaines de familles qui s’étaient réfugiées devant l’ambassade américaine pour échapper à la fureur des bandits armés. Le Réseau Observateur National pour la Démocratie et les Droits Humains (RONDDH), lui aussi, condamne les agissements des policiers. Il réclame des sanctions à l’encontre tous les agents ayant participé à cette intervention musclée sur des civils à la recherche de protection.
Port-au-Prince, le 27 Juillet 2023.- Réseau Observateur National pour la Démocratie et les Droits Humains (RONDDH) juge inappropriée l’intervention des policiers ayant chassé ce groupe de déplacés constitué en majorité de filles, de femmes et d’enfants à coups de gaz lacrymogènes.
Ces résidents de Tabarre et Torcelle ont dû abandonner leurs maisons parce que les forces de l’ordre ont failli à leur mission de « Protéger et Servir », estime l’organisme de défense dans une note. Cette structure presse les autorités à identifier, puis sanctionner les agents de la PNH ayant bombardé ces dizaines de familles de gaz lacrymogènes.
Le RONDDH demande par ailleurs au gouvernement en place de tout mettre en œuvre en vue de ramener la paix dans le pays pour que les citoyens n’aient plus à se réfugier devant les locaux des ambassades en quête de sécurité et de protection.
Jean Allens Macajoux/ Wandy Charles
Vant Bèf Info ( VBI)