Les plates excuses de John Colem Morvan à Johnson Napoléon

Getting your Trinity Audio player ready...

L’influenceur John Colem Morvan est contraint de présenter des excuses à Johnson Napoléon, estimant avoir commis des erreurs qu’il qualifie de graves envers un membre estimable de la communauté haïtienne. Des erreurs qu’il estime en être le seul responsable.

Canada, le 22 août 2023. Dans une note publiée à la fois en français et en créole, et datée du 18 août dernier, l’influenceur John Colem Morvan a présenté ses plates excuses à Johnson Napoléon.

Il affirme comprendre la douleur et le désagrément qu’il lui a causés et qu’il en avait des remords.
 
« La manière dont les erreurs se sont produites résulte de mon manque d’expérience et d’un manque de rigueur dans ma pratique médiatique, ce que je regrette sincèrement », dit M. Morvan.

Il affirme réaliser aujourd’hui que le fait de tenir un micro est un privilège et qu’il ne faut pas en abuser.

« De telles erreurs similaires ne se reproduiront plus à l’avenir et je ferai preuve de plus de professionnalisme dans mes propos. M. Napoléon, je suis désolé. Je comprends que mes propos envers vous n’étaient pas exacts. Je regrette le tort que j’ai pu causer à votre nom et votre réputation en Haïti, au Chili, et aux États-Unis », écrit M. Morvan qui a d’ailleurs donné lecture de cette correspondance sur les réseaux sociaux.

Il sollicite le pardon de M. Napoléon, qui, reconnait-il, a réalisé de nombreux accomplissements et contributions positives envers sa communauté.

« Napoléon a travaillé dur pour arriver là où il est maintenant. Il avait droit à ce que son honneur et sa réputation soient reconnus », dit Morvan.

Il reconnaît que les propos qu’il a tenus à l’endroit de M. Napoléon depuis 2018, et qui ont pu le blesser et même ternir sa réputation, étaient sans preuve ni documentation.

« En d’autres termes, ces propos n’étaient pas exacts et n’auraient pas dû être tenus », concède-t-il dans une lettre qu’il semble avoir été contraint de rédiger.
 
Il qualifie d’inexactes les allégations au sujet de sa participation à de mauvaises utilisations de fonds de Petrocaribe, blanchiment d’argent ou participation à des activités de corruption.

« M. Napoléon n’a rien à voir avec de telles situations, a-t-il reconnu.
 
Il regrette aussi les allégations au sujet de la participation de M. Napoléon à des activités criminelles. « M. Napoléon n’a rien à voir avec de telles situations », a-t-il rétropédalé.
 
« Au sujet du Collège Azur, que dirige M. Napoléon, cette institution n’a rien à voir, ni avec du blanchiment d’argent ni avec de la mauvaise utilisation de fonds de Petrocaribe. Je reconnais que le Collège Azur a remis des bourses d’études à des étudiants d’origine haïtienne et que c’est sous cette forme qu’un montant de 400,000$ a été distribué ainsi dans la communauté », concède Morvan.

« Au sujet des activités commerciales de M. Napoléon au Chili, mes propos étaient sans fondement », a-t-il reconnu.

A en croire la lettre de Morvan, il a agi de manière irresponsable et irréfléchie en accusant M. Napoléon de tous les maux sans avoir la moindre preuve. Il est même allé jusqu’à tenir sans raison des propos envers le défunt père de M. Napoléon, M. Saint Cois Napoléon. 

Morvan affirme que c’est par respect pour la mémoire du défunt père de Napoléon qu’il y a lieu de rappeler les accomplissements réalisés par celui-ci, similaires à ceux de son fils et soutient que c’est en son nom qu’il fera une donation  à la Faculté des Sciences Humaines (FASH) de l’Université d’Etat d’Haïti (EUH).

Une lettre d’excuse écrite par quelqu’un qui semble avoir reçu une belle correction.

Dodeley Dorelus

Vant Bèf Info (VBI)