Les Nations Unies condamnent la nouvelle vague de violence des gangs en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Un gang puissant a pris le contrôle de nombreuses communautés dans l’Artibonite ces dernières semaines, tuant au moins 69 personnes et obligeant les autorités à abandonner plusieurs postes de police, ont indiqué ce vendredi les Nations Unies.

Port-au- Prince , le 24 février 2023.- Dans le cadre de rapport rendu public par les Nations Unies , 83 autres personnes ont été blessées au milieu d’une flambée de violence signalée dans la vallée de l’Artibonite, que les autorités imputent à un gang local dénommé « Baz Gran Grif ».

Le gang a « instauré un climat de terreur, caractérisé par des pillages, des meurtres, des enlèvements, des destructions, des extorsions, des vols de marchandises et de camions avec violence, et des actes de viols de filles et de femmes », a rapporté le Bureau intégré des Nations Unies pour Haïti (BINUH ).

Le BINUH s’est dit « alarmé par la rapidité avec laquelle le gang a étendu ses activités dans de nouvelles zones et par la fuite de la police dans plusieurs communautés ».

L’activité des gangs était en grande partie confinée à Port-au-Prince, les gangs contrôlant environ 60 % de la capitale, mais ils sont devenus de plus en plus puissants et violents ailleurs dans le pays.

Des responsables des Nations Unies affirment que des milliers d’habitants des communautés centrales de Liancourt, Verrettes, Petite Rivière de l’Artibonite et l’Estère ont fui vers d’autres quartiers pour échapper à la violence en cours.

« Ce cycle de violence doit absolument cesser », a insisté le BINUH qui exhorte les autorités à tout mettre en œuvre pour protéger les habitants de la région et leurs biens.

Vant Bèf Info ( VBI)