Les Nations Unies appellent à ne pas rapatrier les Haïtiens
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les dirigeants des agences des Nations Unies pour les droits de l’homme et les réfugiés ont appelé jeudi la communauté internationale à ne pas renvoyer les Haïtiens dans leur pays, qui souffre d’une crise humanitaire et sécuritaire extrême, indique un communiqué de l’organisation.
New York , le 3 novembre 2022.- Compte tenu de cette situation très préoccupante en Haïti , le haut- comissaire des Nations Unies pour les réfugiés Filippo Grandi appelle dans un communiqué publié ce jeudi les États à être solidaires d’Haïti et à les exhorter à ne pas renvoyer les Haïtiens dans un pays extrêmement fragile.
« Il est clair que les violations systématiques des droits en Haïti ne permettent pas actuellement le retour sûr, digne et durable des Haïtiens dans leur pays », a déclaré le Haut-Commissaire aux droits de l’homme, Volker Türk, dans un communiqué séparé.
L’Autrichien a encouragé les gouvernements de la région à veiller à ce que tous les Haïtiens aient accès à un statut juridique, à une protection et à des services de soutien, quelles que soient les raisons de quitter leur pays .
En juin 2022, il y avait 147 558 demandeurs d’asile haïtiens dans le monde, selon l’agence pour les réfugiés.
Vant Bèf Info ( VBI)