Les marchandises en provenance de la République Dominicaine interdites d’entrer à Ouanaminthe

Getting your Trinity Audio player ready...

En réponse à la décision unilatérale du Président dominicain, Luis Abinader, de fermer les frontières entre les deux pays, les autorités de la Commune de Ouanaminthe interdisent l’entrée des marchandises en provenance de la République Dominicaine. Les personnes et les chauffeurs ne voulant pas se courber a cette nouvelle disposition seront arrêtés et punis selon la loi sur la contrebande.

Ouanaminthe, le 14 novembre 2023.- Il s’agit d’une note conjointe signée entre la Délégation Départementale du Nord-Est, de la Direction Départementale du Commerce et de l’Industrie et de la Mairie de Ouanaminthe, en date du 13 novembre 2023.

Selon les autorités, il est formellement interdit d’accéder au pont frontalier et à la bande frontalière de la Commune de Ouanaminthe, aux fins de traverser la frontière et de revenir avec des marchandises.

Ainsi, les personnes et les chauffeurs de tout type de véhicules surpris sur toute l’étendue du territoire de la Commune de Ouanaminthe en flagrant délit avec des marchandises en provenance de la République Dominicaine seront arrêtés et punis selon les lois haïtiennes sur la contrebande.

« Les marchandises saisies seront détruites, distribuées ou vendues à la criée publique. Les véhicules confisqués seront remis aux propriétaires sur présentation des documents légaux desdits véhicules après avoir versé au trésor de la Commune de Ouanaminthe une amande de 50,000 à 500,000 gourdes selon le classement qui sera fait par les signataires », lit-on dans la note.

Jean François/ Lucson Saint-Vil

Vant Bèf Info (VBI)