« Les jours des gangs seraient comptés », selon le chef de la Mission multinationale
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Mission multinationale a renforcé ses effectifs durant la semaine écoulée, une avancée saluée par le commandant en chef de la mission, l’officier de police kényan Godfrey Otunge. Ce dernier a annoncé des mesures fermes dans la lutte contre les gangs pour l’année 2025.
Port-au-Prince, le 5 janvier 2025 – Lors de l’accueil du deuxième groupe de policiers-militaires guatémaltèques à l’aéroport international Toussaint Louverture, le samedi 4 janvier 2025, Godfrey Otunge a averti : « L’année 2025 ne sera pas facile pour les gangs. »
Le commandant a précisé que la Mission multinationale entre dans une phase décisive de ses opérations en soutien à la Police nationale d’Haïti (PNH). Selon lui, les gangs n’ont plus que deux options : se rendre, déposer leurs armes et faire face à la justice, ou choisir l’affrontement sur le terrain.
« Nous sommes prêts, et les gangs feront bientôt l’expérience de la pleine force de notre détermination », a-t-il menacé.
Avec l’arrivée de renforts en provenance de plusieurs pays contributeurs, la force multinationale prévoit d’ouvrir de nouvelles Bases Opérationnelles Avancées (BOA), en plus de celles déjà établies. Ce nouveau contingent guatémaltèque comprend des policiers militaires spécialisés, hommes et femmes, ainsi que des experts salvadoriens en aviation.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)