Les jeux sportifs scolaires de l’Ouest officiellement lancés

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) a donné le coup d’envoi des jeux sportifs scolaires de l’Ouest le vendredi 28 mars 2025, lors d’une cérémonie au Gymnasium Ayiti Chéri. L’événement a rassemblé plusieurs milliers d’élèves et jeunes athlètes dans une ambiance de compétition et de célébration.

Port-au-Prince, 30 mars 2025 – Présidée par la ministre Niola Lynn Sarah Dévalis Octavius, la cérémonie a marqué un moment fort pour la promotion du sport en milieu scolaire. La journée a été ponctuée de compétitions d’athlétisme, de démonstrations de karaté et de rencontres de basketball, volleyball, tennis de table et futsal, mettant en lumière les talents émergents du pays.

Un tremplin pour la jeunesse
Dans son discours, la ministre Octavius a insisté sur l’impact du sport dans l’épanouissement des jeunes et le renforcement du tissu social. « Ces jeux offrent un cadre structuré pour canaliser l’énergie de nos jeunes vers des activités saines et porteuses de valeurs », a-t-elle déclaré. Elle a souligné l’importance du fair-play, de la discipline et de la persévérance dans la formation des citoyens de demain.

Délicieux Résiaque, directeur de l’Institution haïtienne de la Vie et de l’Espoir, et Jameson Espérance, élève du Lycée Horatius Laventure, ont salué cette initiative, la qualifiant d’opportunité unique pour les jeunes athlètes haïtiens de se mesurer dans un cadre compétitif structuré.

Un engagement pour l’inclusion et le développement du sport
Dans un geste symbolique, la ministre a remis un lot de matériel sportif au représentant du Parc Pierre Louis de Cornillon, illustrant la volonté du gouvernement d’élargir l’accès aux infrastructures et équipements sportifs dans les zones marginalisées. Une première historique pour cette région, accueillie avec enthousiasme par les bénéficiaires.
Les jeux sportifs scolaires de l’Ouest concernent les jeunes de moins de 17 ans et se dérouleront dans six disciplines : athlétisme, basketball, football, karaté, tennis de table et volleyball. Les compétitions se dérouleront sur huit sites stratégiques du département : le Gymnasium Ayiti Chéri, le Parc Anglade de Petit-Goâve, le Parc Ferrus de Grand-Goâve, le Parc Gérard Christophe de Léogâne, le Parc du Drapeau à l’Arcahaie, le Parc Pierre Louis de Cornillon, le Parc Gérard Santo de Croix-des-Bouquets et le Parc de Thomassin.
Un pari sur l’avenir du sport haïtien
Consciente que le sport est un vecteur clé d’éducation et de cohésion sociale, la ministre Octavius a réaffirmé son engagement à faire de ces Jeux un modèle de promotion des valeurs de respect, de tolérance et de solidarité.
À travers cette initiative, le MJSAC ambitionne de créer un espace où la jeunesse haïtienne pourra pleinement exprimer ses talents et envisager un avenir à travers le sport. Placés sous le signe de l’excellence et du dépassement de soi, ces jeux entendent jeter les bases d’une dynamique durable pour le développement du sport en milieu scolaire.
Martino Cadet
Vant Bèf Info (VBI)
Se byen sanble nou ta vle pran bon Chimen an , men fok nou antre espirityalite ladanl tou k’ap ede sitou jèn yo nan peyi-a , dayè yo mande yon lot fom espirityalite sou latè espesyalman nan Ayiti kiskeya, poukisa nou pa met Yoga ladanl’ ? Yoga gen yon seri egzèsis ladanl nou pa wèl sanble ak karate gen sa yo rele » Prana = énergie vitale et Yama = contrôle. Pranayama qui signifie le contrôle de l’énergie vitale . Jèn yo bezwen kwit nan espirityalite mwen sonje yo te relem nan espirityalite pandanm’ kouche nan kabann mwen depi lem te gen 14 lane yo konsa mwen te grandi nan mitan yon pil gran 😁😁😁 genyen ki te gentan blanch nèt , tankou Jezi te grandi nan sen tanp Jerizalèm ki te chaje saj ladanl’ ayayyy , lèkonsa ou komanse aprann depi piti lèkonsa , menm nan salye eleman yo ou aprann pran enèji gen yon frè malerezman ki mouri li menm avèk saj oubyen gran prèt la , mwen te renmen wè lè y’ap salye ak wòb yo sou yo wawwwwwww😁😁😁😁 yo tou aprann ou tou wi ou menm ki timoun k’ap leve nan tanp lan , se konsa ti Jezi , ti Samuel te aprann nan sen tanp Jerizalèm… Humm bagay yo anpil .