Les haïtiens majoritaires parmi les étrangers dans les prisons dominicaines

Getting your Trinity Audio player ready...


Sur les 1 745 ressortissants étrangers incarcérés dans les prisons dominicaines, 1 473 sont de nationalité haïtienne, révèlent les statistiques du bureau du procureur général, au 19 août 2022.


Santo Domingo, le 2 septembre 2022. Parmi les ressortissants haïtiens privés de leur liberté chez nos voisins dominicains, 1 093 sont en attente de procès et seuls 380 ont été condamnés.


C’est à la prison « La Victoria » qu’on retrouve le plus grand nombre de prisonniers haïtiens, un total de 254, suivie de la prison d’El Seibo, avec un total de 94 prisonniers.


Les vénézuéliens arrivent en 2e position parmi les étrangers en détention en République Dominicaine. Ils sont au nombre de 105 dont 79 sont en détention préventive.


Il y a 24 prisonniers américains en République Dominicaine dont la moitié est fixé sur son sort alors que parmi les 24 ressortissants néerlandais incarcérés chez nos voisins, 18 sont en détention préventive.
Sur les 91 prisonniers colombiens, 66 sont n’ont pas encore été jugés et sur les 15 italiens emprisonnés de l’autre côté de la frontière, seulement 4 ont été condamnés.


Quant aux espagnols, ils sont au nombre de 13 détenus dont six sont en attente de jugement pour 7 condamnés.


Vant Bèf Info (VBI)