Les gangs haïtiens utilisent la République Dominicaine comme un dépôt pour leur argent, selon un chercheur péruvien
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Selon une analyse réalisée par un chercheur de l’armée péruvienne, les gangs haïtiens utiliseraient la République dominicaine comme un « dépôt » pour leur argent. Dans son rapport intitulé « Défis sécuritaires auxquels la République dominicaine est confrontée et la réponse du gouvernement », le chercheur Evan Ellis précise les détails sur les activités des gangs haïtiens.
Selon Ellis, la République dominicaine serait utilisée par les gangs haïtiens non seulement comme un lieu de dépôt pour leur argent, mais aussi comme une base pour planifier leurs opérations et comme une « zone de sécurité » pour les familles des dirigeants de ces groupes criminels.
L’argument avancé par Ellis pour étayer sa conclusion repose sur des consultations menées auprès de différentes personnes, bien que le chercheur ne précise pas qui a été consulté.
Outre ces informations, l’analyse met également en lumière d’autres aspects tels que les crimes commis par les gangs haïtiens à l’encontre des Dominicains et des étrangers à la frontière ou à l’intérieur du territoire haïtien, notamment les cas d’enlèvements.
Il convient de noter que ces informations proviennent d’une analyse réalisée par un chercheur péruvien, et n’ont pas encore été confirmées par les autorités dominicaines. Cependant, elles soulignent l’importance de renforcer les mesures de sécurité et de coopération dans la région pour faire face à cette problématique.
Yves Manuel
Vant Bèf Info ( VBI)