Les forces Armées d’Haïti recrutent

Getting your Trinity Audio player ready...

Le ministère de la Défense et les Forces Armées d’Haïti (FAd’H) ont annoncé le lancement d’une campagne de recrutement de soldats. Les candidatures sont ouvertes du 1er au 12 août pour les jeunes âgés de 18 à 25 ans. Les candidats doivent fournir plusieurs pièces justificatives et répondre à des critères d’admission spécifiques.

Crédit photo: FAD’H

Port-au-Prince, le 1er août 2024.- Depuis sa dissolution en décembre 1995 sous le président Jean-Bertrand Aristide et sa remobilisation le 17 novembre 2017 par Jovenel Moïse, l’Armée d’Haïti peine à retrouver ses capacités opérationnelles. Face à la menace des gangs et à un effectif policier insuffisant, le ministère de la Défense mise sur ce recrutement pour renforcer les forces armées. Les inscriptions se font en ligne via le lien suivant : Formulaire de recrutement.

Pièces exigées à l’inscription :

  • Attestation et relevé de notes de 9ᵉ année fondamentale
  • Certificat de bonne vie et mœurs délivré par la Police Nationale d’Haïti
  • Extrait de l’acte de naissance délivré par les Archives Nationales
  • Photo d’identité récente
  • Photocopie de la Carte d’Identification Nationale (CIN)
  • Photocopie du Matricule fiscal (NIF)
  • Lettre de motivation
  • Lettre de recommandation

Critères et conditions d’admission :

  1. Être de nationalité haïtienne
  2. Être âgé de 18 à 25 ans
  3. Être en bonne santé physique et mentale (examens requis)
  4. Taille minimum : femmes 1m60, hommes 1m70
  5. Être disponible pour une formation militaire

Pour plus d’informations, les candidats peuvent se rendre au Grand Quartier Général, à l’angle des rues de la République et Géffrard, Champs de Mars. Ils peuvent aussi visiter le site web du ministère (www.md.gouv.ht), envoyer un email à infodefense@md.gouv.ht, ou appeler le 2810-3419 / 2810-3418.

Jean Ronel Sistanis a été officiellement installé comme directeur général du ministère de la Défense le 29 juillet 2024. Lors de cette cérémonie, le ministre de la Défense, Berthier Antoine, a déclaré : « Là où règne la peur, il faut établir la sécurité. »

Dans un contexte marqué par une insécurité croissante, malgré la coopération avec les membres de laission Multinationale d’Assistance à la Sécurité en Haïti (MMAS), l’augmentation de l’effectif des Forces Armées d’Haïti est jugée cruciale pour améliorer leur efficacité opérationnelle.

Wideberlin SENEXANT
Vant Bèf Info (VBI)

Un commentaire