Les FADH, en « Condition D »

Getting your Trinity Audio player ready...

Les consignes de Jean Marc Berthier Antoine, ministre de la défense sont clairs. « Les Forces Armées d’Haïti doivent incessemment être en condition D ».

Louis Marcelin Daniel, directeur général de la défense devra transmettre cet orde au haut-commandement des FADH, pour suites nécessaires. C’est en substance ce que précise une note dudit ministère dont une copie est parvenue à la Rédaction de Vant Bèf Info.

Pour convaincre du bien-fondé de cette nouvelle disposition de sécurité, le document évoque l’escalade de violences dans plusieurs régions d’Haïti, ces derniers temps, par les foyers de gangs.

A rappeler, mettre une armée en « Condition D » se réfère généralement à un niveau d’alerte ou de préparation spécifique.

La « Condition D » indique très souvent une planification où les troupes sont prêtes à répondre rapidement à une menace ou à une situation d’urgence. Cela pourrait inclure, la mobilisation des troupes, la mise en place d’équipements express, et l’augmentation des mesures de sécurité.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info (VBI)