Les États-Unis saisissent l’avion du président Nicolas Maduro en République dominicaine

Getting your Trinity Audio player ready...

Les États-Unis ont annoncé ce lundi 2 septembre 2024, avoir saisi l’avion du président vénézuélien Nicolas Maduro, en raison des violations présumées de sanctions américaines, dernier épisode en date des tensions entre les deux pays.

Washington, le 2 septembre 2024. Le ministère américain de la Justice a annoncé avoir saisi l’avion du président vénézuélien Nicolas Maduro, en raison de violations présumées de sanctions américaines.

Cet avion, un « Dassault Falcon 900EX a été exporté illégalement des États-Unis et utilisé au profit de Maduro et de ses représentants ».

« Ce matin, le ministère de la Justice a saisi un avion que nous considérons comme ayant été acheté illégalement pour 13 millions de dollars par l’intermédiaire d’une société-écran et sorti clandestinement des États-Unis pour être utilisé par Nicolas Maduro et sa clique », a déclaré le ministre de la Justice, Merrick Garland.

Les autorités vénézuéliennes ont de leur côté dénoncé un acte de « piraterie ».
«Le Venezuela dénonce devant la communauté internationale qu’une fois de plus, les autorités des États-Unis d’Amérique, dans une pratique criminelle répétée qui ne peut être qualifiée que d’acte de piraterie, ont illégalement confisqué un avion utilisé par le président de la République», écrit le ministère vénézuélien.

Un mois après sa réélection contestée par l’opposition et une frange de la communauté internationale, Nicolas Maduro, dont la victoire a été validée par la Cour suprême le 22 août, a été proclamé vainqueur avec 52 % des voix par le Conseil national électoral (CNE), qui n’a cependant pas divulgué les procès-verbaux des bureaux de vote, se disant victime d’un piratage informatique.

L’opposition considère de son côté que son candidat a obtenu 60 % des suffrages.

Likenton JOSEPH

Vant Bèf Info (VBI)