Les États -Unis prévoient des sanctions sévères contre les chefs de gangs en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Les États-Unis se préparent à acheminer lundi une résolution aux membres du Conseil de sécurité des Nations unies qui établirait un nouveau cadre pour punir les chefs de gangs d’Haïti. Cette résolution n’exclura pas une intervention internationale , selon une note publiée par le Miami Herald.

États-Unis , le 23 septembre 2022.- Lors d’une interview au journal Miami Herald , le sous-secrétaire d’État aux Affaires de l’hémisphère occidental, Brian A. Nichols, a déclaré que les chefs de gangs qui alimentent la pire crise de sécurité d’Haïti depuis des décennies et ceux qui les financent et les soutiennent, y compris la restitution d’armes à feu  « sont dans le collimateur des États-Unis. L’officiel américain soutient également que leurs actions pour déstabiliser Haïti feront face à des sanctions financières et à des obstacles aux voyages internationaux.

L’administration Biden s’attend à une adoption rapide de la résolution « dans les prochains jours, a insisté Nichols.

« La résolution créera un cadre des Nations Unies pour imposer des sanctions aux chefs de gangs et à ceux qui soutiennent, facilitent et financent leurs activités », a-t-il ajouté . « Ces sanctions cibleraient leurs ressources financières et leur capacité à voyager. »

Le gouvernement haïtien a pratiquement perdu le contrôle de la sécurité sur son territoire , et les responsables américains affirment que le pays a atteint une crise sans précédent depuis le début des années 1990, souligne Brian Nichols.

Vant Bèf Info( VBI)

Rlnews ( RLN)

Un commentaire

  • Angelor Chancy

    Il faudrait arrêter de tourner autour du pot et affronter le problème avec vigueur et rigueur…..