Les États-Unis poursuivis par des migrants haïtiens pour mauvais traitements à la frontière mexicaine

Getting your Trinity Audio player ready...

Un groupe de migrants haïtiens a poursuivi l’administration Biden pour avoir maltraité les migrants , notamment ceux qui se sont installés dans le camp de Del Río, dans l’État du Texas.

États-Unis , le 22 décembre 2021.- La plainte  a été déposée cette semaine devant le Tribunal du District de Columbia, et comprend jusqu’à onze  demandeurs d’asile haïtiens qui ont fui les lieux où ils ont été expulsés sous prétexte de l’arrêté du gouvernement américain connu sous le nom de Titre 42, approuvé par l’ancien président Donald Trump, qui permet l’expulsion des migrants .

La plainte critique également le fait que les autorités américaines « n’ont pris aucune mesure pour planifier l’arrivée de ces demandeurs d’asile », malgré le fait qu’il y ait eu des « avertissements ».

Ainsi, le procès déposé recueille des témoignages de première main de la part des citoyens installés dans le camp de Del Río, dont certains ont confié qu’ils se sentaient « terrorisés » par les mauvais traitements des agents frontaliers américains, reprend la chaîne CNN.

Jusqu’à 15 000 migrants demandeurs d’asile, la majorité d’origine haïtienne, se sont rassemblés sous un pont dans la ville du Texas à la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Selon les autorités, quelque 8 000 ont décidé de retourner volontairement dans le pays voisin, tandis que 5 000 autres ont été traités par le Department of Homeland Security pour étudier leur éventuelle expulsion.

A titre de rappel , ces images envoyées par des agents frontaliers américains avait même poussé à la démission l’envoyé spécial des États-Unis d’alors pour Haïti, Daniel Foote, arguant qu’il ne voulait pas être impliqué dans la « décision inhumaine et contre-productive d’expulser des milliers de réfugiés.

Vant Bèf Info( VBI)