Les États-Unis maintiennent leur soutien à la Mission multinationale en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Dans un récent communiqué rendu publique ce mercredi, l’ambassade des États-Unis en Haïti a clarifié que Washington n’a pas suspendu son assistance à la Mission multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS). Bien au contraire, le gouvernement américain continue de fournir un appui financier et logistique significatif à cette initiative, ainsi qu’à la Police nationale d’Haïti (PNH). 

Un Soutien financier maintenu

Port-au-Prince le 5 février 2025:  Le Département d’État américain a approuvé des exemptions permettant de débloquer 40,7 millions de dollars d’aide étrangère au bénéfice du fonds couvrent divers aspects essentiels, notamment : 

1-Le soutien logistique pour les bases d’opérations avancées, 

2-La maintenance des véhicules utilisés par la Mission multinationale d’appui à la sécurité

3-Des services médicaux pour la PNH, 

4-Le transport pour les livraisons d’équipements fournis par les États-Unis, 

5-L’assistance d’experts auprès de la police haïtienne. 

Des équipements stratégiques déjà livrés 

Dans le cadre de cette assistance, Washington a également livré des équipements blindés lourds à Port-au-Prince, un apport renforceant les capacités de la PNH et de la mission face aux défis sécuritaires du pays. 

Suspension partielle du fonds d’affectation spéciale 

Si le secrétaire général des Nations unies a annoncé la suspension de 13,3 millions de dollars destinés au Fonds d’affectation spéciale onusien, cette somme ne représente qu’une faible part des efforts financiers des États-Unis. En effet, sur les 15 millions de dollars initialement alloués à ce fonds, cela équivaut à moins de 3 % du total des financements américains destinés au soutien direct de la MMSS. 

Un engagement clair de Washington 

Ce communiqué vise à dissiper les inquiétudes concernant une éventuelle réduction de l’aide américaine à Haïti. Il confirme que les États-Unis restent engagés aux côtés de la Mission et de la PNH pour améliorer la situation sécuritaire dans le pays. La poursuite des financements et des livraisons d’équipements témoigne de la volonté de Washington de soutenir activement les efforts en cours pour stabiliser Haïti. 

Depuis le déploiement de la Mission multinationale d’appui à la sécurité, les bandes armées continuent de terroriser la population, aucun des chefs de gangs n’ a eu la moindre egratinure. Ils déambulent, organisent des festivités en pleine rue, ils multiplient  les videos sur les réseaux sociauxaux  proférant des menaces,alors que les éléments de la mission jouent au basketball quasi tous les après midi. 

Judelor Louis Charles 

VANT BÈF INFO (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *