Les États-Unis et l’Équateur présenteront une résolution de l’ONU sur les forces de sécurité en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Les États-Unis s’engagent à  trouver les ressources  pour une force de sécurité dirigée par le Kenya en Haïti et, avec l’Équateur, soumettront une résolution au Conseil de sécurité de l’ONU l’autorisant, a annoncé lundi le département d’État.

Etats-Unis, le 1 aout 2023.-  « Les Etats-Unis et l’Equateur présenteront une résolution au Conseil de sécurité de l’ONU pour prendre cette mesure  dans  un avenir proche », a déclaré lundi le porte-parole du département d’Etat, Matthew Miller, lors d’une conférence de presse quotidienne.

Les États-Unis assument la présidence mensuelle du Conseil de sécurité à partir de mardi.

Samedi, le Kenya a annoncé qu’il était prêt à diriger une force multinationale en Haïti et à déployer 1 000 policiers pour aider à  rétablir la normalité dans le pays et protéger les installations stratégiques. Cette «proposition de déploiement  nécessite un mandat du Conseil de sécurité de l’ONU.

Le Kenya doit ensuite envoyer une mission d’évaluation,  ce qu’ils prévoient de faire dans les jours et les semaines à venir  pour analyser les conditions de déploiement, a-t-il dit.

Une fois la mission d’évaluation terminée, le gouvernement kenyan discutera  avec d’autres alliés du type d’aide supplémentaire dont ils ont besoin, des pays qui pourraient participer, a déclaré Miller, ajoutant que les États-Unis participeraient à ces négociations.

En outre, Washington s’est engagé à lever des fonds. « Nous sommes déterminés à trouver les ressources pour soutenir cette force multinationale », a déclaré Miller, qui estime qu’il est trop tôt pour entrer dans les détails  des fonds pour cette aide, financière ou matérielle, et de ce que d’autres pays pourraient contribuer.

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a abordé la question samedi avec le président kenyan William Ruto.

Selon la presse américaine, un haut responsable du département d’État, Todd Robinson, s’est rendu à Nairobi ces derniers jours pour finaliser les détails.

Yves Manuel

Vant Bef Info ( VBI)