Les États-Unis demandent à Maduro de reconnaître la victoire d’Edmundo González Urrutia

Getting your Trinity Audio player ready...

Les États-Unis ont demandé au président vénézuélien, Nicolás Maduro, d’admettre la victoire d’Edmundo González Urrutia lors des élections contestées du 28 juillet. Ce mercredi, la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a souligné la nécessité pour Maduro de reconnaître les résultats des élections.

González Urrutia, candidat de la Plateforme démocratique unitaire (PUD), a obtenu la majorité des voix selon les autorités électorales. Cependant, ces résultats sont contestés par l’opposition et une partie de la communauté internationale. La porte-parole Jean-Pierre a déclaré : « González Urrutia a obtenu la majorité des voix, c’est clair. Maduro doit le reconnaître ».

L’administration de Joe Biden explore des options pour faire pression sur Maduro afin qu’il accepte les résultats électoraux. En parallèle, les gouvernements de Colombie, du Brésil et du Mexique, qui maintiennent des relations avec Maduro, tentent de mener des efforts de médiation pour résoudre la crise politique.

La crise électorale au Venezuela a déclenché des protestations violentes, causant la mort d’au moins 25 personnes selon des ONG, et entraînant l’arrestation de plus de 2 400 personnes selon les chiffres officiels.

Mots-clés : Maduro, Élections, Venezuela, États-Unis, Edmundo González Urrutia, Crise politique.

Vant Bèf Info ( VBI)

Un commentaire

  • Emmanuel St-Eloi

    Que viennent chercher les États-Unis dans les élections d’un pays souverain ? Pourquoi Biden ne demande pas à Macron, le fils de Brigitte d’accepter sa défaite et remettre la primature à LFI ?