Les États-Unis d’Amérique encouragent les acteurs à dialoguer pour dénouer la crise haïtienne

Getting your Trinity Audio player ready...

Les États-Unis d’Amérique prônent le dialogue sans conditions ni délais pour la résolution de la crise haïtienne et condamnent le blocage des activités économiques du pays.

Dans un communiqué de presse de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique publié hier, les autorités américaines encouragent vivement les acteurs politiques a dialoguer sans délais et conditions aucune pour trouver une issue à la crise.



Les États-Unis exhortent tous les acteurs politiques, économiques et de la société civile d’Haïti à s’engager sans délai ni conditions dans un dialogue inclusif et poursuivent cette voie pour former un gouvernement légitime et fonctionnel qui servira le peuple haïtien et adresser les préoccupations économiques et sociales pressantes du pays.

Toujours selon les Américains, les dirigeants haïtiens doivent travailler ensemble à une solution pacifique et démocratique dès que possible, en tenant compte de la situation d’urgence.

Les diplomates américains en poste à Port-au-Prince, dans leurs communiqués font état de la souffrance du peuple haïtien ; et disent se tenir du côté des Haïtiens et haïtiennes qui valorisent la paix tout en appelant à la responsabilité des autorités à mettre fin aux pratiques corrompues dénoncées par le président Jovenel Moise.

Les États-Unis déplorent l’impasse actuelle en Haïti qui contribue directement à la violence, à l’augmentation des besoins humanitaires et à l’interruption de la vie quotidienne du peuple haïtien.