Les États-Unis cherchent du financement pour la Mission Multinationale en Haïti, déclare Antony Blinken

Getting your Trinity Audio player ready...

L’option de transformer la Mission Multinationale dirigée par le Kenya en Haïti en une Mission des Nations unies est bel et bien envisagée. C’est le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken, qui l’a confirmé en conférence de presse ce jeudi, au salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture. Cependant, il existe d’autres alternatives pour lesquelles Washington compte se rendre aux Nations unies dans environ deux semaines afin de chercher des financements pour la MMSS, a précisé le chef de la diplomatie américaine.

Port-au-Prince, le 5 septembre 2024 – Le Secrétaire d’État américain souligne que la présence de la Mission Multinationale a permis des progrès en matière de sécurité à Port-au-Prince.

Le chef de la diplomatie des États-Unis attribue à la Mission Multinationale la réouverture de l’aéroport international Toussaint Louverture, la reprise du contrôle de l’hôpital général et la relance des activités économiques dans certaines zones.

Cependant, les fonds nécessaires pour maintenir la Mission Multinationale manquent. C’est dans ce cadre que le Secrétaire d’État a expliqué que les États-Unis veulent s’assurer de la disponibilité des ressources pour payer les salaires des personnes engagées dans cette mission.

Dans cette optique, Antony Blinken annonce qu’il se rendra à l’ONU pour convaincre les membres de l’organisation mondiale de contribuer au financement de la Mission Multinationale.

Les premiers résultats encourageants de la force multinationale sur le terrain constitueront un atout majeur pour encourager d’autres pays à apporter leur soutien financier, estime le chef de la diplomatie américaine.

Les États-Unis restent aux côtés du peuple haïtien, qui doit retrouver les rails de la démocratie par l’organisation d’élections, a rappelé Antony Blinken.

Par ailleurs, il annonce une aide humanitaire de 45 millions de dollars pour Haïti, qui attend davantage de ce grand ami.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info (VBI)

Un commentaire

  • Angelor Chancy

    Les États-Unis restent aux côtés du peuple haïtien, BLA BLA BLA , qui doit retrouver les rails de la démocratie , PAR VOS SUBALTERNES , par l’organisation d’élections, BIDON a rappelé Antony Blinken.

    Par ailleurs, il annonce une aide humanitaire de 45 millions de dollars pour Haïti…….Pendant que des milliards pleuvent sur l’Ukraine à nous on lance des miettes tout en nous disant qu’ils veulent régler le problème d’insécurité.
    BLA BLA BLA BLA……
    On comprend pourquoi barbecue est aussi arrogant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *