Les États-Unis annoncent des mesures pour combattre le trafic d’armes vers Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...


Présentation le mercredi 17 août dernier, par des autorités américaines, d’une forte quantité d’armes de guerre en provenance d’Haïti, saisies récemment. Il s’agit des dizaines de fusils de sniper de qualité militaire, des mitrailleuses alimentées par ceinture ainsi que des pistolets semi-automatiques. Le gouvernement fédéral fait appel à tout un chacun pour aider dans la lutte contre le trafic illicite d’armes et de munitions vers Haïti.


Washington, le 17 août 2022.- Anthony Salisbury, agent spécial chargé des enquêtes sur la sécurité intérieure, en conférence de presse le mercredi 17 août 2022, a déclaré que le nombre d’armes et les types de puissance de feu ont augmenté à des niveaux sans précédent en Haïti. Il souligne que la région est déchirée par les trafiquants de drogue, la violence des gangs et les enlèvements quotidiens, rapporte le journal américain, Miami Herald.


Les responsables américains ont exposé des dizaines de fusils de sniper de qualité militaire, des mitrailleuses alimentées par ceinture ainsi que des pistolets semi-automatiques à destination d’Haïti, saisis récemment.
« La contrebande d’armes à feu du sud de la Floride vers Haïti est devenue « une tendance alarmante » et le gouvernement fédéral a besoin de l’aide du public pour boucher le pipeline d’exportations illégales d’armes vers la nation des Caraïbes en proie à la violence », ont souligné les responsables dont les propos ont été rapportés par le journal.


Ils ont rappelé que depuis le début des années 1990, les États-Unis ont imposé un embargo sur les ventes d’armes à Haïti, mais toutes les exportations d’armes à feu vers des pays étrangers nécessitent une licence fédérale.


Sans divulguer le nombre de saisies et d’enquêtes, Salisbury a déclaré que les armes à feu exposées n’étaient « qu’un échantillon » confisqué dans les ports du sud de la Floride et ailleurs à destination d’Haïti.


« C’est certainement un calibre que nous avons trouvé très troublant », a déclaré Salisbury au bureau régional de la sécurité intérieure à Doral.
« Le nombre et la nature de haut calibre de ces armes – vous avez une mitrailleuse alimentée par courroie, vous avez un fusil de précision Barrett de calibre .50 », a-t-il déclaré. « Ce type de calibre est un truc de gros calibre. »


C’est le genre de puissance de feu qui peut non seulement massacrer beaucoup de gens, mais aussi abattre un hélicoptère ou un avion, précise-t-il.
Les autorités américaines encouragent le secteur privé, y compris les entreprises de transport maritime, à fournir des informations sur les exportations d’armes suspectes vers les Caraïbes, une région qui représente environ la moitié de toutes les enquêtes fédérales sur la contrebande d’armes à feu.


« Nous ne pouvons pas faire cela seuls ; nous avons besoin de l’aide du public », a déclaré Salisbury.
Vant Bèf Info (VBI)