Les États-Unis allouent une enveloppe de 60 millions de dollars à Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Le gouvernement américain a octroyé un programme d’aide militaire à Haïti évalué à 60 millions de dollars américains. Ce financement vise à aider les forces de sécurité nationale à combattre la violence des gangs armés.

États-Unis, le 4 mai 2024 – Les États-Unis semblent déterminés à tenir leur promesse envers Haïti. En effet, la Maison Blanche a approuvé une enveloppe estimée à 60 millions de dollars américains pour Haïti.

Selon les informations, ce financement devrait contribuer à l’achat de 80 Humvees, 35 transporteurs d’infanterie MaxxPro, des fusils de précision, des équipements antiémeutes, des armes à feu, des munitions et des drones de surveillance, entre autres. D’après l’agence Politico, certains de ces matériels sont déjà sur le territoire haïtien.

Ce soutien financier contribuera également à la mise en place de l’équipement et à la formation d’une force de police multinationale qui devrait être déployée en Haïti sous peu.

Il est crucial de souligner que les troupes kényanes devraient arriver en Haïti le 26 mai prochain, selon les déclarations du ministre des Affaires étrangères des Bahamas. Ce dernier a affirmé jeudi que 150 soldats bahaméens seront déployés en Haïti dans le cadre de la mission multinationale de soutien à la sécurité.

Erold Théodore
Vant Bèf Info (VBI)