Les Etats-Unis accueillent plus de 100 pays au Sommet mondial de la « démocratie »
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le président Joe Biden accueille ce jeudi des représentants de plus de 100 pays pour un Sommet pour la démocratie, très critiqué par la Chine et la Russie, et dont huit pays des Amériques ont été exclus.
Etats-Unis, le 9 décembre 2021.- Pour la Maison Blanche, le sommet, qui sera virtuel en raison de la pandémie, incarne le leadership américain dans une lutte existentielle entre démocraties et dictatures ou autocraties.
Biden ouvrira en quelques mots ce sommet, qui réunira pendant deux jours des représentants de quelque 100 gouvernements, ainsi que des ONG, des entreprises, des organisations philanthropiques et des assemblées législatives.
Mais le contexte est troublant : les règles démocratiques américaines ont été contestées par Donald Trump, avec sa tentative d’inverser les résultats des élections de 2020.
La Chine et la Russie, que le président américain considère comme des autocraties, ont été délibérément laissées de côté, ce qui, selon ces pays, alimente une « division idéologique »
Le Pakistan et les Philippines sont à l’intérieur, tandis que le gouvernement nationaliste de la Hongrie, membre de l’Union européenne, a été laissé de côté. Le président brésilien de droite Jair Bolsonaro a été invité, tandis que le membre turc de l’OTAN Recep Tayyip Erdogan a été rejeté.
En Amérique latine et dans les Caraïbes, les gouvernements de huit pays ont été exclus : le Nicaragua, Cuba, la Bolivie, El Salvador, le Honduras, le Guatemala, Haïti et le Venezuela, bien que Juan Guaidó, chef de l’opposition vénézuélienne à Nicolás Maduro, ait été invité.
Vant Bèf Info ( VBI)