Les employés de la Loterie de l’Etat Haïtien demandent au premier ministre d’entériner leur choix
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Près de 6 mois après la démission de la directrice générale de la Loterie de l’Etat Haïtien (LEH), Marie Margareth Fortuné, les employés de l’institution ont présenté à la presse, le mardi 21 septembre dernier, un des leurs, Martino Valcourt, sur lequel ils ont jeté leur dévolu pour prendre les rênes de la LEH. Ils invitent le premier ministre, le docteur Ariel Henry, qui affirme vouloir une gouvernance apaisée et efficace de la période intérimaire, à entériner leur choix, arguant que la LEH a besoin d’une personnalité compétente, expérimentée et qui connaît l’institution.
Port-au-Prince, le 25 septembre 2021. En conférence de presse, le mardi 21 septembre dernier, les employés de la Loterie de l’Etat Haïtien (LEH) ont présenté leur collègue Martino Valcourt qu’ils affirment avoir choisi pour diriger l’institution, près de 6 mois après la démission de la directrice générale, Marie Margareth Fortuné.
M. Valcourt était jusque-là responsable du service de recouvrement. C’est un cadre de l’institution, a souligné Wendryghes Jean, membre du syndicat de la LEH. Il affirme que le choix de M. Valcourt a été fait par le syndicat et l’assemblée des employés.
Cela fait presque six mois que la LEH n’a plus de directeur général. Les employés continuent à travailler et à faire fonctionner l’institution sous le leadership d’un conseil de direction reconnu par le ministère de l’économie et des finances, a-t-il dit.
Mais il y a des problèmes qui méritent d’être résolus et un directeur général devrait grandement aider, a-t-il fait savoir évoquant notamment des arriérés de salaires dans un contexte socio-économique particulièrement difficile.
« Nous avons des pères et des mères de familles qui ne peuvent faire face à leurs obligations liées à la rentrée scolaire alors qu’ils continuent à faire leur boulot avec âme et conscience », a souligné M. Jean.
Aussi, il invite le premier ministre, le docteur Ariel Henry, qui affirme vouloir une gouvernance apaisée et efficace de la période de transition, à entériner leur choix.
C’est l’assemblée des employés et le syndicat, à travers un processus démocratique et transparent, qui ont jeté leur dévolu sur M. Valcourt, rappelle Wendryghes Jean.
Il soutient que la LEH n’a pas besoin d’un parachuté à sa tête. Nous avons besoin d’un professionnel expérimenté et qui connait la boite et c’est pour cela que nous avons choisi le collège Martino Valcourt, a-t-il dit, invitant le chef du gouvernement à entériner ce choix.
« Je connais notre situation et je sollicite votre solidarité pour bien coordonner les actions de la Loterie de l’Etat Haïti » a indiqué mardi, Martino Valcourt lors de sa présentation. Il dit compter sur les cadres, employés, membres du syndicat et tout le personnel de l’institution pour assurer une gestion saine et efficace de la boite, a indiqué M. Valcourt.
Vant Bèf Info (VBI)