« Les élections ne seront pas possibles sans le rétablissement d’un climat sécuritaire serein », dixit Hugues Célestin
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Intervenant à radio Vision 2000 le lundi 15 juillet 2024, l’ancien député Hugues Célestin a exigé le rétablissement de la sécurité avant même d’enclencher le processus électoral. Selon lui, le Conseil présidentiel de transition (CPT) doit se concentrer sur sa mission principale : créer des conditions favorables pour l’organisation des élections générales en Haïti.
Port-au-Prince, le 16 juillet 2024.- « Le CPT a un mandat imminent qui consiste à créer des conditions pour l’organisation des élections générales en Haïti », a déclaré le dirigeant de l’Initiative patriotique Marien. Il estime que le CPT devrait se concentrer sur cette mission au lieu de s’aventurer dans d’autres champs. Lors de son interview, il a souligné l’importance de freiner les actions des hommes armés et de reprendre les territoires perdus pour favoriser l’organisation d’élections éventuelles dans le pays.
Pour M. Célestin, garantir la sécurité sur l’ensemble du territoire est essentiel. « Organiser des élections est un processus déambulatoire. Les autorités doivent garantir à tous la sécurité sur le territoire. Pour ce faire, l’État devrait reprendre les territoires perdus et mettre les bandits hors d’état de nuire », a-t-il affirmé.
Par ailleurs, le leader de l’IPAM a salué le processus enclenché par le CPT pour la formation du Conseil électoral provisoire (CEP). Toutefois, il a exprimé ses réserves quant à la formation du Conseil présidentiel de transition et du gouvernement.
Mackenlove Hyacinthe
Vant Bèf Info (VBI)