Les députés américains votent un projet de loi sur la transparence dans les liens Gangs-Politiques-Économiques en Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La chambre des représentants aux États-Unis a voté à l’unanimité, le mardi 25 juillet 2023, le projet de loi “S.896/HR 1684, The Haiti Collusion Transparency Act of 2023”. L’annonce a été faite tôt ce mercredi par le Bishop Grégory Toussaint, responsable de l’Église Tabernacle de Gloire, l’un des supporteurs de ce texte. Il s’agit d’un cadre légal exigeant aux autorités américaines de faire preuve de transparence dans les liens existants entre gangs criminels, élites politiques et économiques en Haïti. Une victoire pour le Pasteur Toussaint qui dit attendre le vote au Sénat.
Miami, Floride, le 26 juillet 2023.- “Shekinah.fm est ravi d’annoncer l’adoption unanime de S.896/HR 1684, The Haiti Collusion Transparency Act of 2023, à la Chambre des représentants aujourd’hui”, écrit Gregory Toussaint, dans une note rendue publique sur la page Facebook officielle de son Église.
Dans cette note, Shekinah.fm exprime sa gratitude au réseau officiel des Haïtiano-américains élus aux États-Unis (NHEON), aux pasteurs partenaires, aux psalmistes, aux organisations et à tous les membres du Congrès américain qui ont soutenu et voté en faveur de ce projet de loi. “Vos pétitions, vos courriels, vos appels et la marche internationale du 9 juillet ont eu un impact considérable”, a dit le pasteur Toussaint.
“Malgré quelques changements de dernière minute inattendus au projet de loi, effectués à notre insu, nous célébrons cette énorme victoire. Cette étape importante nous rapproche d’une Haïti plus sécurisée”, souligne-t-il.
Shekinah qui avait lancé en avril dernier une pétition en ce sens, se dit optimiste quant au vote au Sénat. “Nous attendons avec impatience la signature du président américain lorsque le projet de loi sera adopté par le Sénat”, a déclaré Gregory Toussaint.
Rappelons que ce projet de loi demande au Département d’État américain de fournir un rapport annuel au Congrès sur les liens entre les gangs criminels et les élites politiques et économiques en Haïti.
Le texte exige également que le Président des États-Unis impose des sanctions en matière de visa et de propriété à certaines personnes identifiées dans le rapport, si cela s’avère approprié en vertu de lois américaines spécifiques.
Le rapport doit identifier les principales bandes criminelles en Haïti, dresser la liste des élites politiques et économiques haïtiennes qui ont des liens avec les bandes criminelles, évaluer comment la collusion entre les élites politiques et économiques haïtiennes et les bandes criminelles menace le peuple haïtien et les intérêts nationaux des États-Unis, et évaluer les mesures que les gouvernements des États-Unis et d’Haïti pourraient prendre pour faire face à ces menaces.
“Le président peut renoncer aux sanctions dans certaines circonstances” stipule le projet de loi.
Luckson SAINT-VIL/ Dodeley Orelus
Vant Bèf Info (VBI)