Les Caraïbes sous la menace de quatre urgences sanitaires, avertit l’OPS
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les pays des Caraïbes est menacée par quatre urgences sanitaires, le choléra, la poliomyélite, le COVID-19 et la variole du singe. Bien que ces deux dernières montrent des tendances à la baisse, a averti mercredi l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) .
États-Unis , le 12 octobre 2022.- « Il y a quatre urgences sanitaires qui menacent notre région », a déclaré la directrice de l’ OPS , Carissa Etienne , lors d’une conférence de presse virtuelle.
La résurgence du choléra en Haïti nous rappelle à quelle vitesse les maladies peuvent se propager », a-t-il prévenu, rappelant qu’il y a quelques mois à peine, ce pays des Caraïbes était sur le point d’être déclaré indemne de cette maladie.
L’OPS est très préoccupée par la situation actuelle en Haïti.Plus de trois ans après une épidémie qui a tué plus de 10 000 personnes, Haïti a confirmé 32 cas et 18 décès dus au choléra le 9 octobre .
Les émeutes entravent la lutte contre l’épidémie de choléra en Haïti, prévient l’OPS
Plus de 260 cas suspects sont en attente de confirmation dans les environs de la capitale Port-au-Prince et près d’un quart d’entre eux ont été trouvés chez des enfants entre 1 et 4 ans, selon l’ OPS.
Etienne estime que les chiffres sont susceptibles d’être inférieurs aux vrais puisque les cas sont concentrés dans les zones touchées par l’escalade de la violence et l’activité des gangs.
Le choléra resurgit au milieu de graves troubles sociaux et politiques qui entravent les efforts pour contenir cette épidémie, a-t-elle prévenu.
Vant Bèf Info ( VBI)