Les Caraïbes, entre boycott et pression américaine avant le sommet des Amériques

Getting your Trinity Audio player ready...

Les dirigeants de la Communauté des Caraïbes (Caricom) n’ont pas réussi jeudi à parvenir à un consensus sur l’opportunité de boycotter ou d’assister au Sommet des Amériques au cas où Cuba, le Nicaragua et le Venezuela ne seraient pas invités.

 Amériques, le 13 mai 2022.- Sous la pression des États-Unis, les membres de la Caricom ont tenu  jeudi une réunion virtuelle pour tenter sans succès de prendre une décision finale, après avoir exprimé en mars dernier leur intention de boycotter le sommet si les pays susmentionnés étaient exclus.

Le Premier ministre de Trinité-et-Tobago, Keith Rowley, a déclaré lors d’une conférence de presse qu’il espérait que dans un avenir pas trop lointain , les dirigeants de la Communauté des Caraïbes adopteraient une position commune sur la question.

Les membres à part entière de la Caricom sont Antigua-et-Barbuda, la Barbade, les Bahamas, belize, la Dominique, la Grenade, le Guyana, Haïti, la Jamaïque, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, le Suriname et Trinité-et-Tobago.
L’actuel président de la Caricom et Premier ministre du Belize, John Briceño, a déclaré hier que

Washington faisait pression pour que l’organisation régionale change de position et ne boycotte pas le sommet, qui se tiendra du 6 au 10 juin à Los Angeles.


Les dirigeants des pays de la Caricom ne sont pas non plus favorables à l’invitation du chef de l’opposition vénézuélienne, Juan Guaidó, au lieu du président du pays sud-américain, Nicolás Maduro.


Le gouvernement américain a annoncé la semaine dernière qu’il excluait d’inviter Cuba, le Nicaragua et le Venezuela au sommet, bien qu’il ait indiqué hier que les invitations n’avaient pas encore été envoyées car il n’y avait pas de décision finale.
 
Vant Bef Info ( VBI)