Les BRICS s’élargissent à neuf nouveaux pays partenaires
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Depuis le 1er janvier 2025, les BRICS regroupant le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du CVSud – accueillent neuf nouveaux pays partenaires. Cette expansion marque une étape décisive dans la quête d’un ordre mondial multipolaire.
Russie, jeudi 2 janvier 2025
Le bloc, qui ambitionne de redéfinir l’équilibre géopolitique mondial, intègre désormais la Biélorussie, la Bolivie, Cuba, l’Indonésie, le Kazakhstan, la Malaisie, la Thaïlande, l’Ouganda et l’Ouzbékistan. Ces nouveaux partenaires participeront aux travaux des BRICS, bien que sans droit de vote dans les décisions finales. Avec cet élargissement les BRICS représentent désormais environ 51 % de la population mondiale et 41 % du PIB mondial en parité de pouvoir d’achat.
Cette dynamique d’ouverture avait déjà débuté en 2024, lorsque l’Égypte, l’Éthiopie l’Iran et les Émirats arabes unis avaient rejoint le bloc. En renforçant leur coopération, les BRICS poursuivent des objectifs ambitieux : combattre le changement climatique, réduire la pauvreté, et améliorer l’accès aux médicaments, tout en favorisant des initiatives économiques et technologiques.
Cet élargissement témoigne de l’ambition du groupe de consolider la coopération Sud-Sud et de fournir une alternative aux blocs traditionnels dominés par les puissances occidentales. Cette transformation stratégique positionne les BRICS comme un acteur majeur dans le façonnement d’un ordre mondial plus équitable.
En accueillant de nouveaux membres, le groupe élargit ses perspectives de collaborations économiques et géopolitiques renforçant ainsi son influence mondiale. Pour de nombreux observateurs, cette évolution traduit une aspiration croissante à une gouvernance mondiale plus représentative des intérêts des pays en voie développement.
Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)
Avec Le Grand Continent