Les Banques commerciales, les bénéficiaires des nouvelles dispositions de la Banque Centrale, selon Enomy Germain

Getting your Trinity Audio player ready...

Selon l’économiste Enomy Germain, les Banques commerciales sont les bénéficiaires des nouvelles dispositions de la Banque centrale sur les transferts. Même si l’économiste dit noter des avantages et des inconvénients dans la note circulaire, elle croit que le salut de la gourde dans ce contexte passe par la dédolarisation de l’économie, lors d’une entrevue exclusive accordée à la rédaction de Vant Bèf Info, ce lundi 22 juin 2020.

Port-au-Prince, le 22 juin 2020.- La circulaire de la Banque la République d’Haiti continue de faire des remous au niveau de la société haïtienne. Selon l’économiste Enomy Germain, les banques commerciales sont les grands bénéficiaires de cette circulaire. Lorsqu’on a un marché bancaire avec seulement 11% de la population ayant un compte bancaire, il n’est pas évident que les membres de la population vont bénéficier du dollar des transferts, mais les banques commerciales.

Si les banques commerciales sont les grands bénéficiaires, les sous- agents sont les grands perdants de cette circulaire. Car selon l’économiste, les principales rentrées des maisons de transfert sont dans la vente du dollar. Elles ne pourront plus dire aux bénéficiaires de transfert qu’ils doivent recevoir leur transfert en gourde pour garder en suite pour elles le dollar.

Au nombre des inconvénients, l’économiste Enomy Germain note le problème de la dolarisation de l’économie. Si les citoyens reçoivent leurs transferts en gourdes pour acheter en dollars après, il leur faudra acheter des dollars. Ce qui sera un manque à gagner pour eux. Donc, c’est un problème, soutien M. Germain.

Face à cette situation, il invite les autorités à prendre des mesures en vue de dédolariser l’économie. L’un des moyens devant permettre à la gourde de refaire une santé.

Vant Bèf Info (VBI)