Les activités scolaires perturbées par des mouvements revendicatifs
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les tensions dans le système éducatif haïtien ont atteint un point critique. À Miragoâne, des affrontements ont eu lieu, hier lundi, entre élèves des écoles publiques et privées. Cela témoigne d’une profonde fracture dans un secteur déjà en crise. Des élèves des écoles publiques protestaient contre l’absence des professeurs dans leurs salles de classe.
Miragoâne, le 14 janvier 2025.- La ville de Miragoâne a été le théâtre d’une manifestation, hier lundi 13 janvier 2025.
Un mouvement de protestation initié par des écoliers des lycées des Jeunes Filles et Jacques Prévert pour dénoncer l’absence prolongée des professeurs dans leurs salles de classe. Les élèves jugent cette situation intolérable après des mois d’attente.
Ces protestations ont dégénéré en affrontements entre élèves des deux lycées d’une part, et ceux du collège Lumière, une école privée qui a été prise pour cible, exacerbant les tensions sociales dans la ville.
Selon Le Nouvelliste, cette mobilisation s’inscrit dans un contexte de paralysie généralisée du système éducatif haïtien.
Cette paralysie est marquée par des grèves récurrentes des enseignants qui réclament de meilleures conditions de travail et le paiement des salaires en souffrance.
Pendant ce temps, les élèves, victimes collatérales de cette crise, voient leur avenir compromis.
L’intervention de la Police nationale d’Haïti (PNH) a été déterminante pour stopper les affrontements entre les élèves.
Alertées par l’escalade des tensions, les forces de l’ordre sont rapidement intervenues pour disperser les manifestants.
Les policiers ont sécurisé les parages des établissements scolaires touchés. Leur présence visait à éviter de nouvelles altercations.
Pour espérer un changement, des réformes profondes et une volonté politique ferme sont nécessaires.
L’éducation est le pilier du développement. Elle ne peut continuer à être laissée pour compte dans une société où les jeunes représentent l’espoir d’un avenir meilleur.
Tant que ces problèmes resteront non résolues, la turbulence persistera dans le système éducatif haïtien au détriment des générations futures.
Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)