Les 26 ans du PNCS placés sous le signe de la croissance et de la créativité

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Programme National de Cantines Scolaires (PNCS) a commémoré ce mardi, son 26e anniversaire. Lors d’une messe d’action de grâce célébrée en cette occasion, le père Roland Vilfort a placé cet anniversaire sous le signe de la croissance et de la créativité. L’occasion pour sa coordonnatrice générale de revenir sur le rôle important de l’alimentation scolaire dans le développement durable du pays.

Delmas, le 25 juillet 2023. La coordonnatrice générale du Programme National de Cantines Scolaires, Djina Guillet Delatour, a réaffirmé ce mardi, à l’occasion du 26e anniversaire du PNCS, son engagement à remplir la double mission dévolue à l’institution.

Il s’agit, rappelle-t-elle, de réguler le sous-secteur de l’alimentation scolaire, mais aussi d’assurer l’opérationnalisation de la cantine scolaire dans les réseaux d’écoles à travers le pays.

Revenant sur le rôle important de la cantine scolaire dans le développement durable du pays, elle souligne sa participation dans la création de meilleures conditions d’apprentissage en faveur des enfants.

La cantine scolaire, par la mobilisation de produits locaux, contribue à l’augmentation de la production locale et des revenus des familles en milieu rural, a souligné madame Delatour.

Elle ajoute que cela aide également à la réduction du chômage et de l’exode rurale.

Voilà pourquoi, la coordonnatrice du PNCS salue le travail de ses collaborateurs mais également celui des institutions partenaires œuvrant dans le sous-secteur de l’alimentation scolaire.

Lors d’une messe d’action de grâce marquant le 26e anniversaire du PNCS, le célébrant principal, le révérend Roland Vilfort a lui aussi, salué le travail de tous ce qui, durant les 26 dernières années, ont contribué à construire cette institution.

Le PNCS, rappelle-t-il, joue un rôle important au côté de l’Etat central pour aborder la problématique de la santé et de la nutrition en milieu scolaire.

Le père Vilfort, qui a placé cet anniversaire sous le signe de la croissance et de la créativité, invite les responsables et les fonctionnaires du PNCS à continuer à cultiver le sens du service au bénéfice de la collectivité.

Dodeley Orelus

Vant Bèf Info (VBI)